Exercices de grammaire française pour italophones

Seconde édition

• Autori: F. Bidaud
  • Anno:2012

Les Exercices de grammaire française pour italophones sont conçus pour accompagner l’utilisateur de la Grammaire française pour italophones et lui permettre de tester son assimilation des notions présentées dans la Grammaire ; ils veulent aussi le pousser à réfléchir et lui faire éventuellement découvrir des mécanismes qu’il aurait pu ne pas percevoir à une simple lecture. Pour cela, ils suivent pas à pas les différents sujets traités dans la Grammaire.

Tout comme la Grammaire, les Exercices ne se limitent pas aux aspects purement grammaticaux et font souvent des incursions dans le domaine de la lexicologie et de la pragmatique : un nombre important d’activités concernent des points de langue habituellement considérés comme n’appartenant pas à la morphosyntaxe au sens strict.

L’aspect contrastif y est constamment présent et non seulement dans les nombreux exercices de traduction – dans les deux sens – qui terminent chaque chapitre.

Les Exercices se proposent comme un instrument de réflexion linguistique sur les deux langues en présence.

Della stessa autrice:

Bidaud, Grammaire du français pour italophones